Tout savoir sur les MOOC !

Jadis, il fallait pour acquérir des connaissances s’inscrire dans des écoles, universités publiques ou privées.
Puis Internet a ouvert la possibilité d’obtenir des certifications et diplômes grâce aux Formations à Distance communément appelées FOAD. Plusieurs organismes se sont engouffrés dans la brèche à l’instar de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) avec un pôle complètement dédié à la FOAD. Celui-ci propose au public des études certifiées par des universités francophones dans tous les cycles d’études (Licence, Master, Doctorat).
Cependant, l’accès à ces formations est resté identique à celles qui sont classiques. Bons bulletins de notes, cohérence du parcours, lettre de motivation, projet professionnel pertinent, etc. Autant de cases à cocher pour arriver au but.
Aujourd’hui, tout ceci semble vaciller avec le MOOC.

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est un anglicisme qui signifie Massive Open Online Course. En français, cet acronyme peut être traduit par Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT). Un MOOC se veut universaliste. Il est ainsi ouvert à tous sans distinction de sexe ni d’âge.
Comme dans un cours normal, un MOOC est constitué de deux publics : les enseignants et les élèves situés dans n’importe quel endroit du monde, mais connectés grâce à Internet.

Où trouver des MOOCs ?

Comme ce blog s’adresse à un public francophone, nous vous proposons les plateformes de MOOC connues du public.
Attention, il ne s’agit pas d’un classement.

 

Plateforme 1 : FUN

FUN a été mise sur pied par des universités françaises (Université de Lyon, CNAM, Mines ParisTech…) et d’autres institutions académiques du monde entier (Université de Genève, Université libre de Genève…). Toute activité se réalise en se connectant à la plateforme qui propose pour cette année 2018 pas moins de 80 cours.

La plateforme a enregistré depuis sa mise en service plus de 3 millions d’inscriptions pour plus de 300 MOOCs produits par 99 établissements et diffusés à l’occasion de 519 sessions.

Exemple de MOOCs en cours sur FUN :

Fondamentaux pour le Big Data

Introduction à HTML5 — Animations et jeux

 

Plateforme 2 : MOOC Francophone

MOOC Francophone vous propose une vingtaine de thématiques. Vous aurez la possibilité de vous former aussi bien en Littérature qu’en Programmation.

Exemple de MOOCs en cours sur MOOC Francophone :

Collection mathématique : 3 — Nombres complexes

Débuter sur Adobe Photoshop !

 

Plateforme 3 : OpenClassrooms

Autrefois « Le site du zéro », OpenClassrooms est devenu dans le monde francophone une référence de la formation en ligne. Vous y trouverez des tutoriels à foison pour apprendre ou progresser dans plusieurs domaines. Outre ces tutoriels, le site propose également des MOOCs gratuits et payants. Les cours payants sont validés avec des certifications et des diplômes.

Exemple de MOOCs en cours sur OpenClassrooms :

Chef de projet multimédia — Design

Développeur d’application IOS

 

Quels sont les objectifs des MOOCs ?

Les MOOCs permettent à des milliers de personnes d’acquérir en même temps des notions. En réalisant cette action, les cours en lignes ouverts et massifs donnent un accès total à la science.

En raison de la pluralité de leurs contenus, ils se veulent également stimulateurs de notre envie d’apprentissage que nous soyons étudiants ou professionnels. Vous trouverez par exemple des MOOCs dans des domaines comme la théologie, le coaching, le développement personnel, etc.

Faut-il une expérience pour suivre un MOOC ?

Un MOOC s’adresse avant tout aux personnes désireuses de se former dans un domaine. Il n’est pas nécessaire de présenter des pièces justificatives. Seules votre motivation et votre capacité à être autodidacte vous permettront de vous en sortir.

Quelle procédure de validation des acquis ?

La plupart des MOOCs vous recommandent de suivre des plannings d’apprentissage (découpés en modules) établis à l’avance par le(s) professeur(s). Vous étudierez à votre rythme, l’objectif étant cependant à la fin d’un module de vous autoévaluer. Certains cours en ligne vous demanderont des interactions régulières avec d’autres pairs comme la formation de groupes de travail pour réaliser des exposés ou synthèses.
D’autres MOOCs comme certains proposés par OpenClassrooms vous donneront droit à des certifications reconnues par l’État français. L’AUF délivre également des attestations de réussite pour ces cours. Exemple : ABC de la Gestion de Projet.

 

error

2 commentaires sur “Tout savoir sur les MOOC !

    1. Merci pour la précision.
      Je mettrai à jour la liste en rajoutant Coursera qui en effet est un acteur incontournable dans l’univers des MOOC. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 3 =