Gagner de l’argent en testant des sites web avec Testapic !

Dans un précédent article, j’avais exposé plusieurs leviers qui permettaient d’arrondir vos fins de moins dont un consistait à gagner de l’argent en testant des sites web. Après la sollicitation de quelques lecteurs, j’ai décidé de me pencher sur la question et de tester moi-même une plateforme dédiée aux tests de sites web. Mes recherches Google m’ont rapidement orienté vers quelques sites à l’instar de Testapic et de Ferpection.

 

En quoi consiste le test d’un site web ?

Il s’agit dans la majorité des cas de vérifier l’ergonomie du site. L’ergonomie peut être définie comme une science qui vise à adapter l’environnement de travail aux besoins d’un utilisateur. Je vous donne un exemple tout bête pour illustrer ce qu’est l’ergonomie. Sur un formulaire de création de comptes qualifié d’ergonomique sera présent un bouton « Valider » qui permettra à l’utilisateur d’envoyer sa demande d’inscription. Sans ce bouton, l’utilisateur serait déboussolé.

Dans les autres cas, vous aurez à tester la clarté du site et la qualité des textes ou images que vous lisez (voyez).

 

Testapic

Plusieurs sites font ainsi recours à des acteurs comme Testapic pour vérifier que leur site répond parfaitement à leurs cahiers de charges et aux besoins des utilisateurs.

Testapic est donc une plateforme qui vous permettra de réaliser des missions de test rémunérées (une fois votre inscription validée). Votre outil de travail se résumera à un ordinateur, un microphone, et surtout une bonne connexion Internet.

Je vous conseille avant de vous lancer dans le grand bain de parcourir studieusement les rubriques suivantes mises à disposition des testeurs par Testapic :

Très important à savoir, Testapic est aussi disponible sous Android.

 

Durée et rémunération

Les tests à effectuer durent environ 15 minutes pour une rémunération comprise entre 5 et 20 euros avec une moyenne à 7 euros. Je ne vous cache pas que ce n’est pas extraordinaire, mais je vous propose un petit calcul pour vous montrer que cette rémunération reste intéressante.

Imaginons (parce que vous n’êtes pas un gros bosseur) que dans une journée vous réalisez 6 tests en trois heures à raison de 2 tests par heure.

Vous percevrez une rémunération de 42 euros par jour. Pour 10 jours de travail, vous aurez un revenu de 420 euros. Je vous vois vous frotter les mains, mais hélas ! Je me dois de mettre un petit bémol. En effet, la plateforme ne disposera pas toujours des missions à vous proposer. Il peut donc arriver que vous soyez au chômage pendant un certain temps. Mon petit conseil dans ce cas : inscrivez-vous sur plusieurs sites qui offrent des tests rémunérés.

Je vous donne également trois informations que j’ai obtenues en parcourant les conditions du contrat de testeur.

  1. Vous ne travaillerez pas pour la plateforme en tant que salarié français
  2. Vous devez atteindre au moins 28 euros pour être payé grâce à votre Relevé d’identité Bancaire (RIB)
  3. Tous les virements sont gratuits vers les comptes situés en France tandis que des frais administratifs sont imputés pour pour les comptes situés hors de France

 

S’inscrire sur Testapic

Pour vous inscrire, vous pouvez passer par le lien suivant :

https://www.testapic.com/rejoindre-le-panel/devenir-testeur/

Ensuite, 3 sections à remplir vous seront proposées (Vos informations personnelles, Votre situation, Vous & Internet). Pour un meilleur traitement de votre profil, je vous recommande de répondre avec pertinence. Après l’envoi de vos informations, vous recevrez un lien de validation par mail.

 

Puis, après activation de votre compte un autre message :

 

 

Remplir son profil Testapic

Après validation de votre profil, Testapic vous proposera un premier test à effectuer.

Cependant, ne soyez pas pressé. Faites un tour dans votre profil (onglet « Paramètres du compte ») afin de l’étoffer. Un profil bien rempli vous donnera forcément droit à plus de missions. Par conséquent, ne faites pas de la rétention d’information.

 

Faire son premier test

Si vous avez bien lu la rubrique « Réaliser les tests vidéos » comme suggérée ci-dessus vous saurez qu’un plug-in Firefox ou Chrome est nécessaire pour commencer vos tâches.

Je n’ai malheureusement pas pu installer l’extension sous la dernière version de Firefox installée sur mon ordinateur (version 58).

 

J’ai dû recourir à Chrome où l’installation a fonctionné. N’oubliez pas d’autoriser l’accès à votre microphone.

 

Ensuite, grâce à ce lien, vous vous connecterez à votre compte. Vous y verrez une sorte de test de bienvenue rétribuée à 7 euros.

 

Le test que j’ai effectué était divisé en plusieurs cas à commenter oralement. Chaque cas validé en débloque un autre jusqu’à la fin.

Toutes les actions que vous effectuez font l’objet d’un enregistrement vidéo. Dès que j’ai terminé au bout d’environ 10 minutes, l’extension a automatiquement envoyé la vidéo pour traitement (J’ai trouvé l’envoi un peu long, peut-être ma connexion Internet).

 

Si je résume, j’ai exécuté les actions suivantes :

  • Sélection du test à réaliser
  • Configuration du microphone
  • Partage de l’écran pour enregistrement automatique d’une vidéo
  • Exécution du test avec validation de chaque cas
  • Envoi de la vidéo à Testapic

NB : Commentez bien vos tests sinon votre vidéo risque d’être rejetée et vous n’aurez pas d’autre choix que de les reprendre.

Mon avis personnel

Testapic reste un excellent moyen de gagner un peu d’argent pour arrondir vos fins de mois. Le site à lui tout seul ne vous permettra pas de rouler en Porsche. Cependant, si vous cumulez vos gains
avec d’autres sites de tests comme Ferpection vous aurez vraiment de quoi vous en sortir convenablement.

Je ne peux donc que vous le recommander. J’essayerai de faire régulièrement des tests sur Testapic dans le but de voir quelle rémunération mensuelle je pourrai atteindre.

N’hésitez pas à partager vos avis ou expériences dans les commentaires ci-dessous (ou sur la page Facebook du blog).

 

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 1 =