Red Dead Redemption 2 est-il le messie de cette fin d’année ?

Le studio Rockstar est connu pour proposer des jeux d’une grande qualité. Ces jeux sont généralement caractérisés par une histoire inédite et un « gameplay » particulièrement efficace. La saga des GTA (Grand Theft Auto) a particulièrement marqué les joueurs et c’est d’autant plus vrai quand on sait que le dernier épisode en date GTA5 totalise plus de 100 millions de vente dans le monde.

L’autre pépite qui a contribué à faire connaître le studio Rockstar Games est le non moins célèbre Red Dead Redemption. Sorti en 2010, le jeu prend place à la fin de l’époque de la conquête de l’ouest. Le joueur y incarne un hors-la-loi qui se retrouve contraint et forcé de traquer les membres de son ancien gang. L’ambiance « western » du jeu ainsi que son excellente écriture sont les principaux atouts du titre. Ainsi, Red Dead Redemption est unanimement salué par les critiques et c’est avec un enthousiasme certain que la suite du jeu était attendue par les fans.

boite red dead redemption
source shutterstock

À qui s’adresse le nouveau titre de l’éditeur Rockstar Games ?

Avant toute chose, sachez que le nouveau Red Dead Redemption 2 se déroule chronologiquement avant les événements du premier opus. Ainsi, si vous craignez de vous sentir perdu parce que vous n’avez pas joué au premier jeu, sachez que vous ne risquez rien. Le jeu n’est donc pas une suite du premier épisode, ce qui permet à tous les joueurs de se faire plaisir sans se soucier de la chronologie.

En ce qui me concerne, je ne suis pas friand de « western » et ce peu importe le format. Les films de cow-boys, les jeux vidéo et tous les autres médias qui évoquent cette époque me laissent totalement de marbre. Je n’ai jamais joué au premier Red Dead Redemption et j’avoue que j’avais un peu de mal à comprendre l’emballement des joueurs pour ce second opus.

Pourtant, il faut avouer que le jeu m’a totalement et agréablement surpris. Si vous vous demandez si ça vaut le coup de l’acheter, je vous assure que oui. En effet, le jeu dispose de très nombreuses qualités qui en font l’un des meilleurs jeux de cette année qui a pourtant été particulièrement bien fournie.

Le diable se cache dans les détails

Définir Red Dead Redemption 2 en quelques mots est presque impossible. S’il est vrai que le titre propose une histoire bien écrite et un « gameplay » aux petits oignons, ce sont les soins apportés aux détails qui attirent l’attention des joueurs les plus tatillons. Comme vous devez le savoir, les jeux en monde ouvert sont très difficiles à rendre dynamiques. Les « PNJ » se ressemblent tous, le monde est souvent vide et il n’est pas rare de se rendre compte que les vastes étendues proposées sont très pauvres d’un point de vue graphique. Toute la beauté du travail des développeurs a été de rendre le monde du jeu vivant à tous les points de vue.

Les décors sont d’une beauté époustouflante. J’avoue m’être surpris à chevaucher simplement dans le but d’admirer le paysage. Les textures, les environnements et les réactions des personnages varient selon les situations et c’est un véritable bonheur pour le joueur. De plus, le jeu propose plusieurs modes de vue afin de faciliter l’immersion du joueur. Vous pouvez choisir entre une vue « TPS » et une vue « FPS », mais pour ma part, j’apprécie particulièrement la présence du mode « cinéma » qui permet de profiter des conversations sereinement.

red dead 2
source lemonde.fr

Faut-il privilégier la version PS4 ou la version XBOX du jeu ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, la version XBOX ONE X de Red Dead Redemption 2 propose le jeu en 4 K native. Ainsi, si vous êtes équipé, vous pourrez profiter d’une résolution supérieure à celle que propose la console de SONY. Pour ma part, je joue sur une PS4 classique (je n’ai pas de PS4 Pro) et je trouve que le jeu est tout de même très beau. Je trouve d’ailleurs un peu dommage que la presse spécialisée et les influenceurs n’aient eu d’yeux que pour les versions PS4 Pro et XBOX ONE X du jeu. À croire que tous les joueurs sont dotés des dernières consoles et de télévisions compatibles.

Faut-il se laisser tenter par ce Red Dead Redemption 2 ?

Si vous êtes à la recherche d’un très bon jeu vidéo en monde ouvert, le dernier né des studios Rockstar Games est parfait pour vous. Le jeu regorge de missions qui vous permettront de vous amuser pendant plusieurs heures. Il n’est d’ailleurs pas rare de complètement oublier la quête principale du jeu pour se concentrer sur les multiples activités qui sont proposées. N’étant absolument pas fan de cette licence ni même de l’univers représenté dans le jeu, j’avoue y être vraiment allé à reculons en ce qui concerne la découverte de ce Red Dead Redemption 2. Pourtant, je ne peux que vous conseiller de vous offrir le jeu si vous en avez l’occasion.

Sans être un jeu qui révolutionnera le genre (certaines idées d’un certain Zelda : Breath of the Wild étaient plus poussées), Red Dead Redemption 2 est un excellent titre qui saura ravir les amateurs de la saga, mais également les nouveaux venus. Le jeu souffre de certaines faiblesses, et je vous renvoie d’ailleurs au test de Monsieur Toc pour en savoir plus sur les points négatifs les plus persistants. J’ai choisi de vous proposer ce test parce que contrairement à ceux qu’on trouve majoritairement sur la toile, celui-ci n’essaie pas de vous vendre le jeu.

Malgré ces défauts, Red Dead Redemption 2 reste un titre particulièrement riche et incroyablement réussi. Le talent de Rockstar Games est indéniable et on espère que le jeu pourra profiter d’un bon suivi en ce qui concerne le mode « multi » et d’éventuels « DLC ».

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 3 =