Peut-on comparer les « loot boxes » à des casinos en ligne ? (2/3)

Dans un précédent article, on vous avait parlé du système de « loot box » et de la polémique provoquée par l’abus de cette pratique. Suite de notre sujet à travers ce second article qui sera basé sur les similitudes entre le système des « loot boxes » et les casinos en ligne.

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Est-il légitime de comparer le système de « loot box » à des jeux de casino ?

Vous vous en doutez certainement, mais l’objectif premier des casinos en ligne est d’attirer un maximum de joueurs. Pour cela, les établissements de jeu ne reculent devant rien pour séduire les joueurs potentiels. Des bonus de casino de plusieurs milliers d’euros sont offerts aux joueurs qui s’empressent de les accepter et de les utiliser avant de se rendre compte des conditions d’utilisation très strictes et des exigences de mises parfois absurdes imposées par les casinotiers. La perspective de gagner de l’argent facilement incite les joueurs à investir plus qu’ils ne le devraient même si leurs chances de décrocher le jackpot sont parfois infimes. Cela peut sembler dur, mais le système de « loot box » se base sur le même modèle. En effet, on fait miroiter aux joueurs la possibilité d’obtenir quelque chose qui sera en mesure d’améliorer son style de jeu à grand coup de publicités et de bannières colorées. Les joueurs qui décident d’investir de l’argent se heurtent souvent au taux d’obtention dérisoire du produit en question. Après avoir généré ce fort sentiment de frustration, la suite logique est que les joueurs qui disposent de ressources n’hésiteront pas à les investir dans le jeu afin d’avoir plus de chance de « looter » ce qu’ils veulent.

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Nombre de jeux utilisent ce système pour renflouer les caisses des éditeurs. Electronics Arts (encore eux) ne s’en prive absolument pas. Toutefois, le système est utilisé sous une forme différente dans les jeux de type « Gacha » comme Dragon Ball Dokkan Battle. On ne sait pas pour vous, mais on trouve qu’il est inconcevable de faire payer un jeu au prix fort aux joueurs pour ensuite leur vendre de petits bouts du jeu sous forme d’objets et de personnages. Là où le système de DLC apporte aux joueurs la possibilité de compléter leur aventure, le système de « loot box » ne fait que profiter de la frustration des mêmes joueurs pour leur soutirer un maximum d’argent. Il est donc normal que le système de « loot box » soit comparé aux casinos en ligne sur la forme, mais en ce qui nous concerne, les deux pratiques ne doivent pas être confondues.

Les « loot boxes » sont le mal : oui, mais….

Il convient en effet de savoir distinguer les dangers que peuvent représenter les casinos en ligne et les jeux d’argent en général du système de « loot box ». Là où les jeux de casino permettent aux joueurs de remporter de l’argent, les « loot boxes » n’offrent pas d’argent aux joueurs de manière directe. Il est vrai que certains joueurs peuvent revendre leur compte sur certains jeux à des prix très élevés, rentabilisant ainsi leur investissement en « loot box ». Toutefois, la pratique n’est pas généralisée et la plupart des joueurs ne se posent jamais cette question. Les jeux de casino représentent ainsi selon nous un danger bien plus important puisque la récompense obtenue en pariant est palpable et qu’elle peut servir dans la vie quotidienne. De plus, même si le système de « loot box » n’a pas une très bonne réputation, il faut rappeler que de nombreux jeux proposent ce système sans pour autant en abuser. C’est le cas par exemple du jeu phénomène, Fortnite : Battle Royale qui permet aux joueurs de payer pour obtenir des améliorations graphiques qui n’ont absolument aucun effet sur le « Gameplay ». Malgré cela, le jeu rencontre un succès absolument époustouflant et les sommes dépensées par les joueurs sont en constante évolution. On parle de 223 millions de dollars pour le seul mois de mars.

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