8 MOOC pour mettre en valeur votre CV !

Je vous avais décrit dans un article précédent les principes généraux des MOOCs. J’ai donc décidé de continuer à vous en parler mais en orientant cette fois-ci mes écrits sur l’importance des MOOCs et pourquoi il vous en faut au moins un sur votre CV.

Pour rappel, MOOC est un anglicisme qui signifie Massive Open Online Course. Les MOOCs vous permettent de vous former de façon autodidacte dans de nombreux domaines.

 

Pourquoi mettre un MOOC sur votre CV ?

Parce que les entreprises commencent à accorder un fort intérêt aux candidats présentant sur leurs CVs (dans la partie « Compétences » ou « Développement professionnel ») la pratique d’un ou plusieurs MOOCs. Si vous suivez un MOOC jusqu’à la fin, vous prouvez que vous êtes capables de mettre à jour vos connaissances, de travailler de façon autonome et surtout de vous définir des objectifs à atteindre.

Ensuite, dans la majorité des cas les MOOCs sont proposés par des universités et institutions de renom. Par conséquent, les recruteurs se sentent rassurés. Vous devez également savoir que ces derniers participent de plus en plus à la mise en place des MOOCs. Cela leur permet d’avoir une liste de personnes à potentiellement recruter (généralement celles qui vont au bout du cours).

Enfin, Un MOOC en relation avec l’emploi auquel vous postulez vous permettra de vous démarquer dans le flot des candidatures reçues. La prime sera indubitablement accordée aux MOOCs sanctionnées par un certificat ou une attention. Cependant, je vous donne un petit conseil. Dans le cas où vous réaliseriez votre évaluation tout seul, vous auriez intérêt à valoriser vos connaissances acquises en entretien professionnel.

Je me suis par exemple inscrit à un MOOC de gestion de projet accessible avec ce lien. Cette formation me donnait droit à une évaluation gratuite ou payante. J’ai préféré l’option gratuite et par conséquent, je n’ai pas eu une attestation. Par contre, lors d’entretiens professionnels sur des postes en rapport avec la gestion de projet j’ai mis en avant ce que j’avais appris en répondant aux questions de mon interlocuteur. Ayant été satisfait de la bonne teneur de mes propos, il m’a demandé comment j’avais pu acquérir de telles connaissances. Vous devinez ma réponse. Même si je n’ai pas décroché le poste, ma candidature fut « short-listée ».

 

8 MOOCs pour vous démarquer

Pour finir, j’ai déniché sur le site cursus.edu des MOOCs (recommandés par Diplomeo) très appréciés par les recruteurs et qui rendraient ainsi votre CV très attractif. Il s’agit de :

1 : Comprendre le web

2 : Travailler en mode collaboratif au quotidien

3 : Intégrer des postures de responsabilité et d’organisation

4 : Les clés pour réussir son référencement web

5 : Animer une communauté Facebook

6 : Animer une communauté Twitter

7 : Découvrez les bases de la gestion de projet web

8 : Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3

9 : Développez votre leadership pour mieux diriger

 

Bonne formation !

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 2 =