Quelles sont les pires erreurs à éviter lors de la rédaction de son CV ?

La recherche d’emploi est loin d’être une partie de plaisir et afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé aux demandeurs de rédiger des CV dynamiques et clairs. S’il est vrai que de nombreux recruteurs ne sont pas contre le fait de mettre un peu de fantaisie dans un CV, on remarque trop souvent que certains demandeurs d’emploi se laissent aller. Voici une liste non exhaustive des erreurs à bannir des CV absolument.

 

recruteurs_cv

Enfoncer des portes ouvertes

Nombreux sont les candidats qui envoient des CV sur lesquels il est marqué en grand, le titre « Curriculum Vitae ». Dites-vous que les recruteurs savent pertinemment qu’ils ne sont pas en train de lire votre carnet de santé. Il n’est donc pas nécessaire de préciser le titre du document en caractère d’imprimerie et d’y appliquer une police spéciale.

Plus c’est long, mieux c’est !

Certains candidats pensent encore que le fait de rédiger un CV de plusieurs pages leur permet de montrer leurs nombreuses compétences aux recruteurs. C’est une grave erreur car les recruteurs aiment l’esprit de synthèse chez les candidats. Vous pouvez rédiger un CV de deux pages, mais sachez qu’en règle générale, une seule page suffit amplement. Vous ferez ainsi gagner du temps au recruteur qui pourra parcourir votre profil en peu de temps.

L’art de cacher les trous

Vous avez quelques trous dans votre CV et vous pensez à l’organiser en conséquence. Cette erreur peut vous coûter cher, car les recruteurs ne sont pas des idiots. Il est facile de remarquer les incohérences dans un CV et dites-vous qu’un examen plus poussé de votre profil pourrait les aiguiller sur la bonne voie. Mieux vaut être honnête afin d’éviter un retour de bâton qui pourrait s’avérer dévastateur.

Mettre une photo décalée

On pourrait croire qu’il s’agit d’un canular, mais c’est la pure vérité. Certains candidats n’hésitent pas à mettre sur leur CV un « selfie » ou une photo d’eux prise en vacances. Il s’agit là d’une démarche maladroite et contre-productive. La photo qui accompagne un CV doit être sobre et adaptée à une démarche professionnelle.

Le CV haut en couleur

Pour attirer l’œil des recruteurs, certains candidats pensent qu’il est important de personnaliser leur CV. Pour cela, ils n’hésitent pas à ajouter différentes couleurs ainsi que des polices variées au CV. Il est important d’éviter à tout prix ce genre de débordements. Un CV est un potentiel ticket d’entrée dans le monde du travail. Il se doit donc d’être sobre.

error

2 commentaires sur “Quelles sont les pires erreurs à éviter lors de la rédaction de son CV ?

  1. Vos conseils sont indispensables pour la rédaction d’un CV clair et concis, en outre je voudrais savoir s’il est admissible d’ajouté une référence sur chaque expériences profession énuméré sur le CV?

    1. Hello Opa
      Désolé pour le retard de notre retour. Nous sommes entrain de travailler sur le site dans le but de mieux servir la communauté.
      En ce qui concerne ta question, il vaut mieux ne pas mentionner de référence. Le recruteur demandera par mail des références à contacter dans le cas où il veut mieux cerner le profil du candidat.
      En espérant t’avoir aidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 14 =