Les grands mythes : retour sur une saga éducative, historique et fascinante

« J’ai voulu décaper les mythes grecs. Ôter les multiples couches de vernis (politique, philosophique ou artistique) que les siècles ont déposées sur ces récits.»

C’est par ces mots que François Busnel, l’auteur de la saga des grands mythes définit son œuvre.

Cette série de documentaires raconte les histoires des dieux et des héros qui ont fait la réputation de la mythologie grecque. Si vous avez toujours voulu en apprendre plus sur la naissance des dieux, sur la guerre contre les titans et les aventures des mortels les plus exceptionnels de l’histoire, cette émission est faite pour vous.

Chaque épisode se concentre sur un personnage et nous raconte son histoire. Les joies, les peines, les amours, la violence et les leçons tirées par le personnage sont expliquées en détail aux spectateurs. L’un des objectifs affichés de l’émission est clairement de raconter les grands mythes grecs tels qu’ils ont été contés à l’époque et sans rien omettre. Certaines histoires sont poignantes, d’autres sont révoltantes et d’autres encore vous feront certainement verser une petite larme.

 

Olympus gods

Il n’est pas rare de nos jours de trouver un nombre incalculable de films et de séries télévisées qui réécrivent les mythes des héros grecs. S’il est louable d’adapter certaines de ces histoires afin de séduire le public, il est fort dommage de remarquer que certains mythes perdent de cette substance qui en fait des leçons de vie. C’est justement cet aspect qui fait le succès de la saga des grands mythes, car le spectateur ne pourra s’empêcher de faire le parallèle entre les aventures et les choix des héros de la Grèce antique et les réalités de notre époque.

Afin de tenir le spectateur en haleine, la partie graphique de l’émission se compose d’animations en silhouette, réalisée en 2D. Si la durée de vingt minutes par épisode rebute certains spectateurs au premier abord, sachez qu’on se laisse tant et si bien absorber par le récit qu’on se surprend à ne pas voir passer ces vingt minutes qui semblaient si longues au début. L’une des grandes forces de cette série repose également sur le fait qu’elle est très détaillée. Les passionnés de mythologie grecs pourront découvrir des anecdotes qu’ils ne connaissaient peut-être pas tandis que les débutants pourront apprécier des histoires intéressantes et touchantes.

On regrettera néanmoins qu’il n’y ait qu’une vingtaine d’épisodes, car on a vite fait de tous les dévorer. Si vous n’avez pas eu la chance de visionner le programme lors de sa diffusion sur la chaine ARTE, sachez que la collection des grands mythes existe également en DVD et VOD.

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =