BrainyUp, le réseau social intelligent !

Un peu comme Joe Dassin qui se « baladait sur l’avenue des Champs-Élysées », j’écumais l’autre soir le Web à la recherche d’informations utiles à partager avec vous. Pour le coup, j’avais orienté mes recherches sur les différents moyens à utiliser pour valoriser ses compétences et in fine sa carrière professionnelle. J’aurai pu vous présenter des outils comme LinkedIn, Viadeo, Open Classrooms. Cependant, cela n’a pour moi aucune plus-value tellement ils sont connus de tous. Je dirai même plus (comme l’aurait rétorqué Dupont à Dupond) qu’une telle présentation vous aurait fait passer pour des ignares, mais loin de moi cette idée. Ainsi, en cherchant une solution innovante susceptible de vous intéresser, je tombai sur BrainyUp un site qui attira tout de suite ma curiosité.

 

BrainyUp, réseau social intelligent

BrainyUp se veut être un réseau social. Cependant, ses objectifs diffèrent de ceux de ses concurrents actuels.

En effet, pendant que sur certaines plateformes courantes, beaucoup se gargarisent devant des vidéos de chat à coup de pouces orientés vers le haut (ou le bas), chez BrainyUp d’autres étudient. OK, d’accord ! Je le reconnais, je passe également des minutes entières à me détendre devant des vidéos de chat. Mais, d’ailleurs, pourquoi ne pas s’amuser et apprendre à la fois ? Pourquoi vouloir toujours dissocier l’apprentissage du fun ?

Eh bien ! Justement. BrainyUp y remédie. Comment ? En mettant à votre disposition un espace pour partager ou acquérir la connaissance et interagir avec d’autres personnes de façon ludique.

 

BrainyUp, formation et développement cérébral pour tous

Si vous êtes en quête de connaissance, BrainyUp vous propose de nombreux contenus pour parvenir à vos fins. Ces contenus se déclinent en MOOC gratuits ou payants que vous aurez à suivre individuellement ou en groupe sur plusieurs semaines. Cependant, le contenu ne suffit pas toujours. Voilà pourquoi BrainyUp mise énormément sur l’expérience utilisateur.

En effet, le site met à votre disposition un large éventail d’outils (messagerie, forum, vidéo, chat) pour travailler agréablement. Travail récompensé par une attribution de points, grades et badges. Les thématiques actuelles de formation portent sur la programmation informatique, la communication, le management, l’économie, la santé…

Outre ces contenus bien sérieux, BrainyUp fournit un catalogue de BrainyGames. Les BrainyGames représentent des jeux expérimentables sur différents terminaux (ordinateur, tablette, smartphone) qui vous aideront à améliorer votre mémoire, vos facultés d’analyse et de calcul.

 

BrainyUp, partage de connaissances

Comme tout bon réseau social, avec BrainyUp, les interactions unidirectionnelles n’existent pas. Vous n’acquérez pas uniquement de l’information, vous pouvez également la partager. Parce que vous êtes expert dans un domaine, BrainyUp vous permet (si vous remplissez certains critères) de diffuser vos connaissances par le biais de vidéos : les WikiVids. Pour débuter, vous trouverez dans votre espace un kit WikiVids.

Ce kit contient des tutoriels, modèles et exemples pour réaliser et monter proprement des vidéos. Petit challenge que je trouve personnellement très intéressant, vous n’aurez qu’une minute de présentation. Maitriser votre domaine ne suffira pas. Savoir vulgariser sera nécessaire. J’ai été récemment soumis à cet exercice lors d’un entretien au cours duquel je devais expliquer en une minute à une petite fille de 7 ans une jointure en base de données. Est-ce que j’ai réussi ? Vous le saurez (peut-être) lors du prochain épisode avec mon WikiVid. À ce jour, BrainyUp propose une cinquantaine de WikiVids (produits en interne).

Aussi, en tant que formateur et parallèlement aux WikiVids, vous pourrez également construire vos propres MOOC avec un accès gratuit ou payant. Par conséquent, BrainyUp représente ainsi une potentielle source de revenus.

 

BrainyUp, accélérateur de carrière et de projet

Avec BrainyUp, vous disposez d’un profil et d’un mur pour publier vos notes. De ce fait, si vous participez constamment à la vie de la communauté, vous obtiendrez sans nul doute une certaine visibilité.

Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres utilisateurs à la manière de LinkedIn pour soumettre par exemple votre CV. En poussant le concept plus loin, si vous êtes détenteur d’un projet, vous profiterez de la communauté active pour soumettre votre idée, la rendre mature, et peut-être constituer votre future équipe.

 

Pour finir

En résumé, BrainyUp concentre des outils trop souvent proposés à l’unité. En adhérant à la solution, vous accédez à un espace « tout-en-un ». La volonté de remplir plusieurs objectifs (réseau social, diffusion de connaissances, accélérateur de carrière…) apparait comme innovante et adaptée à la demande. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : demander votre accès à la plateforme.

 

 

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 27 =