Black Friday : comment faire les meilleures affaires ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de courir les boutiques à la recherche de bonnes affaires. Parmi les nombreuses périodes de soldes qui existent, il y en a une qui est particulièrement connue : le Black Friday. Si cette tradition existe aux États-Unis depuis toujours, elle s’exporte dans le reste du monde depuis à peu près cinq ans.

Black Friday : faisons un petit saut dans le passé

Le Black Friday ou « vendredi noir » se déroule le quatrième vendredi du mois de novembre. La date de l’événement est toujours fixée au lendemain de la fête de « Thanksgiving ». Ce jour spécial marque également le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.

Peu de gens le savent, mais au départ, le terme « Black Friday » avait une connotation plutôt négative. Le terme a vu le jour en 1951 et il désignait un jour assez délicat. Afin de profiter d’un week-end prolongé, de nombreux employés posaient un jour de congé ce fameux vendredi. Compte tenu de l’approche des fêtes de fin d’année, il y avait également énormément de bouchons sur les routes américaines. Cela entraînait forcément des heures supplémentaires pour les forces de l’ordre qui devaient gérer le trafic afin d’éviter les débordements. En somme, le Black Friday n’avait pas l’aura qu’on lui connait aujourd’hui.

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Black Friday : une période de soldes unique !

Si le Black Friday était vu par certains comme une période folle, ce sont les commerçants qui ont été les premiers à voir le potentiel de ce « vendredi noir ». On raconte qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge parce que déficitaires. Ce fameux vendredi était une aubaine pour les commerçants qui pouvait redresser la barre. Ainsi, les fameux comptes passaient du « rouge » au « noir ». C’est à cette époque que le Black Friday est devenu pour les Américains le symbole des bonnes affaires.

Black Friday : de quoi s’agit-il au final ?

En définitive, le Black Friday est un jour où les soldes sont particulièrement importantes aux États-Unis. Les boutiques, les sites de vente et nombre de commerces proposent des réductions époustouflantes. Il n’est donc pas rare que les clients se préparent toute l’année pour cette occasion.

Avec le développement d’internet, le Black Friday s’est rapidement exporté hors des frontières américaines grâce aux géants de la vente en ligne. Depuis environ 5 ans, le reste du monde profite de cette période de solde et le moins qu’on puisse dire c’est que l’événement a du succès en Europe.

Les chiffres d’affaires hallucinants engrangés par les commerçants sont d’ailleurs là pour confirmer la chose. En 2014 ce sont 50.9 milliards de dollars qui ont été dépensés durant le week-end du Black Friday. Durant l’année 2017 en France on estime que plus de 845 millions d’euros ont été dépensés sur les sites de vente. Dans les magasins physiques, ce sont plus de 4.5 milliards d’euros qui auraient été dépensés.

Black Friday : une recette qui évolue au fil des années

Historiquement, les soldes du Black Friday étaient limitées à ce fameux « vendredi ». Toutefois, depuis quelques années, l’événement s’étale sur plusieurs jours. Aujourd’hui on parle de la semaine du Black Friday. Cette pratique a été initiée par le géant de la vente en ligne Amazon. Même si le Black Friday a toujours lieu le quatrième vendredi de novembre, le site commence ses soldes dès le lundi précédent.

Cette année, le Black Friday aura lieu le 23 novembre 2018. Toutefois, la plupart des sites de vente afficheront leurs promotions dès le lundi 19 novembre.

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Le Cyber Monday : kézako ?

Tout le monde connait le Black Friday, mais on remarque que peu de gens savent ce qu’est le « Cyber Monday ». Pour faire simple, il s’agit d’une prolongation du Black Friday. Le « vendredi noir » est une période de soldes globale pour les magasins physiques et les plateformes en ligne. Le « Cyber Monday » quant à lui concerne uniquement les sites de vente. Cette journée de soldes a pour but d’inciter les internautes à commander en ligne. Puisque tous les magasins physiques disposent aujourd’hui de leur propre site de vente, c’est l’occasion de poursuivre les festivités lancées durant la semaine précédente.

En somme, le Black Friday et le Cyber Monday assurent aux commerçants une semaine complète de soldes durant laquelle les consommateurs se font plaisir.

Black Friday : quelles sont les meilleures enseignes pour faire de bonnes affaires ?

Il existe une flopée de sites de vente sur lesquelles vous pouvez profiter de réductions exceptionnelles à l’occasion du Black Friday. Parmi les plateformes les plus appréciées, on peut citer :

  • Amazon

Le géant du commerce en ligne et évidemment l’un des acteurs les plus importants de cet événement. En plus de proposer des réductions uniques, la plateforme propose un service de livraison efficace.

  • FNAC/Darty

Au cours des dernières années, la FNAC a déployé d’énormes efforts pour populariser le Black Friday auprès de ses clients. Tout comme la FNAC, le site de Darty réserve une sélection de ses meilleurs produits aux internautes.

  • Cdiscount

Peu de gens le savent, mais c’est principalement grâce au Black Friday que le site a connu le succès. Il est donc fort à parier que la plateforme réserve à ses clients des surprises exceptionnelles.

  • Leclerc et Auchan

Les plateformes de ces deux hypermarchés se distinguent par les offres stupéfiantes qui sont proposées en matière de jeux vidéo. Si vous avez envie de vous offrir une console de jeu, vous savez où vous diriger.

  • LDLC

Le site est acteur majeur et incontournable en ce qui concerne le matériel informatique. Cartes graphiques, processeurs, barrettes de RAM et bien d’autres produits vous attendent sur LDLC.

  • Ebay

Comment réaliser un classement des meilleurs sites de vente sans parler du géant Ebay ? La plateforme profite de cette occasion unique pour proposer une gamme de produits de choix, dont des « sneakers geek ».

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N’hésitez pas à fouiller un peu !

Hormis les plateformes précédemment citées, nombre de sites de vente proposent des offres alléchantes à l’occasion du Black Friday. On parle ici de sites comme Gearbest et Aliexpress. Des plateformes comme Rue du commerce, Rakuten et Cultura seront également de la partie.

Quelques astuces pour faire les meilleures affaires !

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les soldes du Black Friday débuteront ce lundi 19 novembre. Vous avez donc le temps de repérer les articles qui vous intéressent. N’hésitez pas à comparer les prix, mais n’oubliez pas de prendre en question les coûts de livraison dans vos calculs.

Il est également recommandé de ne jamais faire des achats sur des sites dont vous n’avez jamais entendu parler. La période du Black Friday est en effet une formidable opportunité pour certains sites illégaux. Veillez donc à prendre le maximum de protection afin de ne pas voir s’envoler vos précieux billets.

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