Avengers – Infinity War : que penser de ce film qui était attendu comme le messie

Dans l’un de mes articles précédents, je vous avais fait part de ma liste des films à voir pour les mois de mars et d’avril 2018. Parmi ces longs-métrages, le troisième volet de la saga Avengers était particulièrement attendu aussi bien par les fans du monde entier que par votre serviteur. Quelques jours après la sortie internationale, je vous donne mon avis sur ce film.

 

thanos_infinity_war

Retour sur le Marvel Cinematic Universe et sur l’art de susciter l’attente chez les spectateurs

L’univers cinématographique Marvel (MCU) regroupe l’ensemble des films réalisés par les studios Marvel et qui traitent des super-héros de cet univers. Contrairement à ce à quoi il ressemble aujourd’hui, cet univers cinématographique n’a pas été facile à construire, loin de là. Un film après l’autre, les studios Marvel se sont efforcés d’adapter à l’écran des personnages de fiction aux origines diverses et aux capacités exceptionnelles. S’il est facile de vendre aux spectateurs les aventures solos de ces personnages, c’est tout de suite plus difficile de les rassembler à l’écran sans que certains personnages prennent le dessus sur les autres. Je vous invite d’ailleurs à visionner l’excellente vidéo du Youtuber « Iconoclaste » pour en apprendre un peu plus sur l’histoire entourant la naissance du premier film Avenger. Ainsi, la route pour aboutir au premier film Avenger n’a pas été simple, mais le résultat est plus que réussi. Lors de ce premier opus, les studios Marvel ont vite fait d’introduire un antagoniste final en la personne de Thanos le titan fou. Même si les simples spectateurs ne sachant rien du Comics ne connaissaient pas ce méchant, il était clair qu’il serait tôt ou tard l’ennemi de notre super équipe. Toutefois, plutôt que de provoquer la confrontation dans le film suivant, les studios Marvel ont eu la géniale idée de développer les histoires de leurs personnages et d’en introduire d’autres. Ainsi, pendant 10 ans (le temps passe vite) nous avons vécu au rythme des péripéties de différents protagonistes à travers l’univers tout entier. Après plusieurs années d’attente, il est désormais temps pour les Avengers d’avoir une explication avec Thanos sur ces motivations.

 

Thanos

Un film à voir absolument

Si vous êtes un fan de la saga Avengers, il va de soi que vous n’avez pas le droit de manquer ce film. Toutefois, même les personnes découvrant la saga et même ceux qui ne sont pas fans des films du genre pourront passer un agréable moment. Le film est dynamique et il n’y a presque aucun temps mort. On rentre très vite dans le vif du sujet et vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer. Il faut dire qu’avec une durée de 2 h 29 min, il aurait été dommage de perdre du temps en fioritures. De plus, c’est afin de pouvoir se concentrer sur l’action que les autres films de la franchise existent. On prend un immense plaisir à voir nos héros combattre Thanos ainsi que son armée. Les scènes d’action sont époustouflantes, les effets spéciaux sont de toute beauté et je dois avouer que je trouve surprenant le nombre de choses qu’il est désormais possible de réaliser avec le numérique dans l’industrie cinématographique. Si le film est selon moi un véritable régal aussi point d’un point de vue scénaristique que d’un point de vue visuel, il n’en reste pas moins que certaines incohérences sont à noter. Je garde néanmoins ce point pour un autre article. Hormis ces légers défauts, le plus grand atout de Avengers : Infinity War est sans aucun doute le personnage de Thanos.

Un méchant, pas si méchant que ça

S’il est vrai que le film nous fait vivre les aventures des Avengers, j’ai surtout eu l’impression que c’était le titan fou qui était à l’honneur. Son histoire, ses motivations, ses convictions ainsi que sa vision du monde sont patiemment expliquées au spectateur à travers de rapides souvenirs, mais également à travers certaines scènes très poignantes. Même s’il commet des actes assez discutables, on sent que Thanos croit en sa cause et on en vient à comprendre les raisons qui le poussent à agir comme il le fait. Cet antagoniste est selon moi le meilleur qui ait été introduit jusque là dans le MCU. Les problèmes soulevés par Thanos dans le film sont d’autant plus forts qu’ils s’appliquent également à notre monde. Si les plus jeunes ont un peu de mal à comprendre, les plus vieux feront assez vite le rapport avec les problèmes auxquels l’humanité est actuellement confrontée. Je ne peux donc que vous recommander d’aller voir ce film au plus vite afin de vous faire un avis personnel sur les motivations du titan fou et sur la justesse de ces actions.

error

1 commentaires sur “Avengers – Infinity War : que penser de ce film qui était attendu comme le messie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 9 =