10 pistes pour décrocher une bourse d’études au Canada

À un moment donné de notre vie scolaire, nous désirons parfaire nos connaissances dans un environnement international. Si certains ont les moyens de financer leurs études, d’autres abandonnent très vite l’idée d’aller parfaire leurs cursus à l’international faute de financement. Cependant aujourd’hui, vous pouvez étudier dans des pays développés ou en développement grâce aux bourses d’études. Nous vous présentons dans la suite de cet article quelques pistes pour décrocher un sésame d’entrée dans l’un des pays les plus attractifs au monde : le Canada.

 

Étudier au Canada

Le Canada fait partie des destinations les plus privilégiées pour étudier à l’étranger pour de multiples raisons : terre cosmopolite, possibilité d’apprendre l’anglais, accès aux logements, faible taux de chômage, etc.

Le financement des études se situe entre 20 000 et 30 000 dollars d’après le site etudesuniversitaires. Même si j’ai pu lire lors de mes recherches que ce coût restait abordable, force est de constater que de nombreuses personnes en provenance de certains continents (Exemple : l’Afrique) ne peuvent pas le débourser. Par conséquent, tenter d’obtenir une bourse d’études au Canada demeure une bonne piste à explorer.

 

Conseils pour décrocher une bourse d’études au Canada

Pour maximiser vos chances, vous devez vous préparer au moins une année avant la date de votre départ. Généralement, les bourses d’études concernent les étudiants en année de maitrise ou de doctorat. Si vous suivez un cursus de premier cycle, le site Studyrama vous conseille de contacter directement les universités d’accueil pour savoir si elles disposent d’un programme de bourses d’études. Cependant, seuls les étudiants avec d’excellents résultats en obtiennent une.

 

Piste 1 : Le site du Gouvernement du Canada

Le site www.bourses.gc.ca répertorie la majorité des possibilités d’études et de recherches au Canada.

Les informations s’affichent et se classent aselon votre niveau :

  • Étudiants et chercheurs postdoctoraux
  • Professeurs et chercheurs
  • Établissements d’enseignement
  • Bourses provinciales

En fonction de votre pays d’origine, vous visualiserez la liste des bourses d’études auxquelles vous pouvez postuler.

Pour soumettre une demande de bourse d’études, je vous propose de suivre ce lien.

 

Piste 2 : l’Association des Universités et Collèges du Canada (UNIVCAN)

L’UNIVCAN est une organisation qui rassemble à ce jour 96 établissements canadiens. L’une de ses ambitions réside dans le soutien aux étudiants du monde entier en leur mettant à disposition plus d’une centaine de bourses d’études.

Pour vérifier votre admissibilité à l’une de ces bourses, je vous conseille de leur envoyer un mail à cette adresse bourses@univcan.ca (pour cause de migration actuelle du site).

 

Piste 3 : L’Association des Collèges et Universités de la Francophonie Canadienne (ACUFC)

L’ACUFC regroupe 21 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues. Son site dispose d’une rubrique « Services aux Étudiants » où vous trouverez des informations sur des aides financières et des bourses d’études ainsi que les procédures d’admissions.

L’association détaille toutes les données relatives aux aides par ce lien.

 

Piste 4 : StudyCanada

le site StudyCanada recense par niveau les écoles ou universités qui offrent des opportunités de poursuite d’études. Toutes les données dont vous aurez besoin sont regroupées dans une seule page.

Les niveaux proposés varient des études secondaires aux études supérieures.

Accédez au site ici.

 

Piste 5 : L’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Créée en 1969, l’UQAR fait partie de l’Université du Québec qui représente une des plus grandes communautés estudiantines du Canada avec plus de 100 000 étudiants.

L’UQAR dispose d’un moteur de recherche qui liste plus des centaines de bourses d’études. Je vous conseille avant de vous lancer de lire toutes les informations de cette page. (https://www.uqar.ca/services/services-a-l-etudiant/bourses.

Puis, vous pourrez solliciter le moteur grâce à ce lien.

 

Piste 6 : L’Université de Laval

L’Université de Laval est située dans la ville de Québec.

Elle propose des dispositifs de financement aux étrangers qui souhaitent y acquérir des connaissances.

Sur cette page, vous aurez accès aux bourses d’études(destinées aux pays africains) niveau maitrise ou doctorat.

 

Piste 7 : Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal siège parmi les instituts de formation et de recherche les plus importants au Canada.

Leur portail web fournit un répertoire de 230 bourses. N’hésitez pas à le parcourir.

 

Piste 8 : Les bourses d’études pour doctorants de la province d’Ontario

Ontario avec sa capitale Toronto est la province la plus peuplée du Canada avec de 14 millions d’habitants.

La région d’Ontario décerne chaque année près de 75 bourses d’études d’une valeur de 40 000 dollars par an aux meilleurs étudiants du monde entier.

Toutes les informations sont accessibles ici.

 

Piste 9 : La Fondation Rotary Club

Le Rotary International avec son statut d’association rassemble plus de 32 000 clubs dans plus de 170 pays. Il dispose d’une fondation dont la personnalité juridique, financière et morale diffère de celle du Rotary International.

Cette fondation soutient entre autres les jeunes en les dotant de bourses d’études dans plusieurs régions [dont le Canada].

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site web.

 

Piste 10 : Educanada

Educanada est un excellent site qui recense un grand nombre de bourses.

À noter : je destine ce site aux personnes à l’aise avec l’anglais. Pour les non-bilingues, essayez de le consulter.

Au pire, (car je ne vous veux pas déçu) utilisez Google Translate.

 

Pour finir

L’obtention d’une bourse d’études au Canada reste un processus long, mais nullement difficile. Vous devez simplement bien vous organiser, vous appliquer une certaine rigueur et écumer Internet pour recenser les meilleures informations.

Si vous avez besoin d’aide, laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-moi un mail privé. Je me ferai un plaisir de vous éclairer sur les procédures.

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =